Accueil
 
Arbre généalogique
 
Les indispensables
 
Histoire de la famille
 
Galerie FRANCOIS - LENOBLE
 
Galerie PORTES - VAULET
 
Galerie artisanale
 
Liens utiles
 
Contact
Conclusion de la commission d'enquête


CONCLUSION DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE.

La commission d'enquête s'est attaché tout particulièrement à faire déterminer l'origine de la voie d'eau, à en connaître la situation exacte. Elle s'est livrée à l'interrogatoire, non seulement des membres de l'équipage, mais aussi à celui des passagers blancs et indigènes, sans que rien ne soit venu éclairer d'une façon précise. A quoi peut-elle attribuer cette voie d'eau. Elle l'ignore, mais cependant elle pourrait croire à une fatigue non apparente du navire car en effet elle constate qu'une voie d'eau s'est déclarée peu de temps après la sortie du fleuve, alors que la navire n'avait pas supporté la fatigue provoquée par la tempête. Comment expliquer autrement que ce navire, qui surveillé par le personnel technique de la compagnie, par la société de classification et enfin par le service de sécurité de navigation, était par conséquent en bon état de navigabilité visible, ait eu une avarie comme celle qui nous occupe? La voie d'eau pouvait très bien ne pas être considérable, nous en sommes presque persuadés, étant donné les manoeuvres exécutées dès le début. Le sinistre que nous sommes appelés à juger est la conséquence malheureusement de l'état, de la force de vent et de la mer, qui ont aggravé la situation.
Le capitaine a manoeuvré avec sang-froid et énergie. Il ne peut être question de méconnaître ses aptitudes professionnelles. Il a par sa noble attitude maintenu le calme parmi tous, passagers et équipage.
Nous constatons aussi que l'équipage a suivi les ordres du capitaine avec discipline et ardeur, qu'il a tout fait pour lutter contre l'inévitable. Nous ne pouvons également critiquer les manoeuvres d'abandon, nous sommes certains que les passagers, parmi lesquels aucune panique n'a régné ont été terrorisés par la mer épouvantable qui assaillait le navire. Toute idée de scène de brutalité doit être écartée.
En conséquence, la commission d'enquête locale déclare qu'elle ne retient contre le capitaine aucune faute même légère. Elle rend hommage à sa mémoire, ainsi qu'à celle des hommes qui ont péri avec lui, accomplissant leur devoir jusqu'au bout.

La Rochelle le 21 Janvier 1920
Les membres de la commission d'enquête locale.

© 2010 Alain FRANCOIS