Accueil
 
Arbre généalogique
 
Les indispensables
 
Histoire de la famille
 
Galerie FRANCOIS - LENOBLE
 
Galerie PORTES - VAULET
 
Galerie artisanale
 
Liens utiles
 
Contact
Rapport du Ceylan


RAPPORT DU COMMANDANT DU CEYLAN

Rapport du commandant Jouan, tiré des archives du service historique de la marine de Rochefort.

Départ de Bordeaux à 19h30' le 10 janvier, passé Pauillac à 22h00. Mouillé au Verdon à minuit. Appareillé à 4h00 du matin. Gros temps, vents de S.O., mer énorme, à 8h20' reçu un radio de l'agence de Bordeaux nous informant que l'Afrique avait besoin d'assistance immédiate.
Mis le cap sur la position indiquée, aperçu ce vapeur à 14h30' gité sur tribord et marchant très lentement. Son commandant nous informe que sa chaufferie est pleine d'eau, et qu'il ne peut marcher péniblement qu'avec une seule machine. L'état de la mer rendant tout remorquage impossible, nous restons auprès de lui pour l'escorter.
Il vente coup de vent d'O.S.O. la mer est démontée, les ponts sont couverts par de forts paquets de mer. L'Afrique nous signale qu'il va être obligé de stopper sa dynamo, vers 21h30' sa lumière s'éteint, il ne peut plus opérer qu'avec son appareil de secours.
Nous manoeuvrons pour nous approcher de lui, le navire étant venu en travers à la lame, il s'est produit coup sur coup trois énormes roulis qui ont causé de nombreuses avaries à bord.
Les plaques des parquets de la machine ayant été arrachées, la chaufferie est pleine d'eau et de charbon et il faut mettre en cap immédiatement si l'on ne veut pas s'exposer à avoir les feux éteints.
La situtation de l'Afrique s'aggrave, il nous signale qu'il n'a plus de machine et que l'eau gagne la chaufferie. Vers minuit, il nous signale qu'il est prèt à évacuer et nous prie de venir à son secours, notre chaufferie n'étant pas en état, il nous est impossible de nous diriger vers lui.
A 3h00, le 12 janvier, il nous informe qu'il dérive entre Rochebonne et les barges. Nous l'informons que nous serons auprès de lui à 5h.
A 1h45', la machine étant en état, mis en route dans la direction indiquée par le dernier radiogramme de l'Afrique. Le temps est brumeux. Aucune réponse à nos appels. Nous croisons d'abord entre Rochebonne et les Barges, puis les Barges les Baleines, puis les Baleines Rochebonne.
Vers 10h30', aperçu une embarcation à la voile, mis le cap dessus embarqué neuf hommes de l'équipage de l'Afrique, la mer est moins grosse et le vent moins violent.
À 14h00, aperçu un canot en le longeant on reconnait qu'il est vide.
À 15h00, aperçu un radeau portant des Sénégalais, embarqué 13 sénégalais. Continue nos recherches jusqu'à la tombée de la nuit.
A 5h00 du soir après délibération des principaux du bord on décide de relacher à La Pallice, pour réparer nos avaries dans l'intèrét du navire et du chargement.
Mouillé en rade de La Pallice à 18h30'.
Les principales avaries sont:
Dans les machines , les plaques de parquets arrachées et à remettre en place.
Diverses avaries dans les cuisines, les locaux à passagers, la soute à dépêches.

Le Capitaine
signé : JOUAN.

© 2010 Alain FRANCOIS